Publicité
Panorama

Le palmarès 2023 des 500 Champions français de la croissance

(Istock)

Par Les Echos

Publié le 10 févr. 2023 à 07:34Mis à jour le 10 févr. 2023 à 09:26

Les Echos Week-End et Statista dévoilent, pour la septième année consécutive, le palmarès des Champions de la croissance. Faites-vous partie du classement 2023 ?

C'est déjà la septième édition de notre classement des Champions de la croissance, l'âge de raison pour des participants qui souvent ne l'ont même pas encore. A commencer par notre numéro 1 de l'année, GT Classic Cars, créé il y a moins de cinq ans et affichant une croissance hallucinante de 11.215,21 % sur la période 2018-2021. Un parcours remarquable puisque cette start-up d'achat et vente de voitures de sport d'occasion (Porsche) a atteint le chiffre d'affaires rondelet de 14 millions d'euros fin 2021. Et ce n'est pas fini : Jean-Claude Laruelle, 70 ans, qui a cofondé à sa retraite cette entreprise avec son fils, annonce encore un doublement de ses revenus en 2022 (30 millions) et à nouveau en 2023 (prévision de 60 millions d'euros). Une sacrée success story !

Deuxième du classement, le groupe Courtin fait également des étincelles. Créé en 2015 par le promoteur Christophe Courtin, serial entrepreneur qui a investi dans près de 150 start-up, ce groupe immobilier niçois spécialisé dans la réhabilitation écoresponsable de bureaux a vu son chiffre d'affaires passer de moins de 700.000 euros en 2018 à près de 50 millions d'euros en 2021. Avec la demande en forte hausse de bâtiments moins énergivores et plus attrayants pour séduire et garder les talents, le groupe peut envisager l'avenir avec sérénité…

C'est aussi le cas de notre troisième lauréat, l'entreprise Cegelem, implantée à Levallois-Perret, qui profite du dynamisme du portage salarial ces dernières années. Ancien informaticien lui-même, son président fondateur, Prince Moukoumbouka, a fondé son entreprise il y a cinq ans pour les consultants IT, avec des commissions de seulement 4 %, là où elles peuvent atteindre encore le double, et une offre 100 % digitalisée mais cultivant la proximité et réactive. Toujours prêt à innover et investir, Cegelem veut désormais proposer à ses consultants une offre à 360 degrés pour les aider à trouver leurs missions. Les champions voient décidément grand.

Publicité

Trois tendances clés du classement

· Le taux de croissance annuel moyen des 500 lauréats atteint les 38,4 % contre 40,2 % l'an dernier. Le taux de croissance annuel moyen minimum pour figurer au palmarès est de 12,4 % cette année (12,6 % l'an dernier).

· Les secteurs « Informatique, digital et high-tech », « Commerce de gros » et « Construction, bâtiment » rassemblent près d'un tiers des entreprises primées. Les métiers des services à l'emploi et de l'immobilier sont particulièrement bien placés cette année avec Cegelem, Valumen, Groupe Courtin et MeilleursBiens.com parmi les dix premiers lauréats.

· L'Île-de-France accueille toujours le plus grand nombre de primés, avec 228 entreprises dans le classement (+5 par rapport à l'an dernier), suivie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse.

Quinze stratégies à l'épreuve de la crise

Istock

Participer à la transition énergétique depuis la Corse, démocratiser l'accès à la pédagogie Montessori, aider les marques sur Amazon, offrir des solutions responsables grâce à l'intelligence artificielle... Pour notre septième édition des Champions de la croissance, nous avons choisi quinze lauréats dans des secteurs aussi variés que l'énergie, les matières premières, la distribution ou la tech.

Leur point commun : une stratégie bien peaufinée qui leur a permis de passer sans encombre, et même avec les honneurs, ces années de crise sanitaire. Tour d'horizon de ces prodiges classés par taux de croissance annuel moyen.

Ecoslops, recycleur de pétrole

D'une valeur de 5 millions d'euros et dotée d'une capacité de 7.000 tonnes, l'unité Scarabox d'Ecoslops peut aussi traiter les huiles de vidange.

D'une valeur de 5 millions d'euros et dotée d'une capacité de 7.000 tonnes, l'unité Scarabox d'Ecoslops peut aussi traiter les huiles de vidange.Nedim IMRE/ECOSLOPS

Faire entrer le pétrole dans l'économie circulaire ! La proposition peut paraître antithétique tant on a du mal à imaginer comment cette ressource fossile puisse rentrer dans un processus vertueux. C'est pourtant l'ambition que s'est donnée Ecoslops. Même si cette cleantech n'intervient que sur une niche, elle fait bel et bien du recyclage de déchets pétroliers. En l'occurrence, de ce mélange d'eau et d'hydrocarbures issu du lavage des cuves des tankers.

Depuis 1973, les pays qui ont signé la charte de l'Organisation maritime internationale doivent s'assurer que ces liquides visqueux sont bien collectés dans les ports. Jusqu'à la création d'Ecoslops, personne n'avait cherché à valoriser ces résidus qui sont estimés à près de 100 millions de tonnes dans le monde. Lire la suite.

Nicolas Doucerain (Valumen) : « Le CDI ne fait plus rêver bon nombre de cadres »

Selon Nicolas Doucerain, « les cadres ont envie d'avoir plus de diversité professionnelle dans un cadre plus libre ».

Selon Nicolas Doucerain, « les cadres ont envie d'avoir plus de diversité professionnelle dans un cadre plus libre ».DR

Fondateur de Valumen Group en 2014, Nicolas Doucerain a pivoté en mars 2020 en se spécialisant dans le management de transition. Ce vétéran des RH, autodidacte, profite désormais d'un contexte porteur pour le « freelancing ». Selon lui, le CDI n'est plus autant recherché par les cadres qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'intérim.

Publicité

En plus de son travail de chef d'entreprise, il mène une activité d'auteur et de commentateur de la conjoncture grâce aux deux livres témoignages très éclairants sur le quotidien d'un patron de TPE qu'il a signés : Ma petite entreprise a connu la crise et Ma petite entreprise a (encore) connu la crise (Les Pérégrines Editions). ll y raconte par le menu l'impact qu'ont eu la crise de Lehman Brothers puis la pandémie de Covid sur ses affaires et comment ces chocs l'ont forcé à se réinventer pour trouver son business model actuel à succès. Lire la suite.

NG Biotech, l'as breton des tests rapides

Les tests sérologiques de NG Biotech permettent d'identifier si quelqu'un a été en contact avec le Covid à partir d'une simple goutte de sang.

Les tests sérologiques de NG Biotech permettent d'identifier si quelqu'un a été en contact avec le Covid à partir d'une simple goutte de sang.Mathieu Pattier/POOL/REA

Retour à la normale pour NG Biotech après deux ans de croissance fulgurante liée à sa mobilisation contre le Covid. Première en France à mettre au point un test sérologique rapide pour identifier si quelqu'un est ou a été en contact avec le virus à partir d'une simple goutte de sang, la petite société de tests rapides bretonne, fondée en 2012 par Milovan Stankov, son fils Milovan Stankov-Pugès et Alain Calvo, a su oeuvrer grâce à de nombreux soutiens pour démultiplier ses capacités de production dès l'été 2020.

Alors que la PME bretonne a entamé sa transition vers une croissance normalisée, elle s'apprête aujourd'hui à commercialiser en pharmacie le premier autotest sanguin de grossesse. Remboursable par certaines mutuelles, ce produit se veut plus fiable, plus hygiénique et utilisable à tout moment de la journée. Lire la suite.

Les Champions 2023 par secteur

Les Champions 2023 par région

Méthodologie

Le palmarès des Champions de la croissance 2023 est composé d'une liste de 500 entreprises ayant leur siège en France et qui ont réalisé entre 2018 et 2021 une croissance significative de leur chiffre d'affaires. Il s'agit aussi bien de PME que de sociétés cotées en Bourse. Pour pouvoir faire partie du palmarès 2023, une entreprise devait respecter les critères suivants : avoir généré un chiffre d'affaires d'au minimum 100.000 euros en 2018 et 1,5 million d'euros en 2021, être indépendante (ne pas être filiale ou succursale d'une autre entité), avoir son siège en France et une croissance principalement interne sur la période 2018-2021.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Derniers dossiers

WEB-placement.jpg
Dossier

Fiscalité : ces placements qui vous permettent de capitaliser en franchise d'impôt

01003333405661_web_tete.jpg
Panorama

Vote, santé, éducation, travail… quand les droits des femmes évoluent 

WEB-relation client (2).jpg
Dossier

Relation client : l'IA ouvre de nouveaux horizons

Publicité